/// ZOOM /// La SOEMH va rénover 185 de ses 400 logements d’ici 2021.

Retour sur l’article de presse du journal Sud-Ouest, par Franck Meslin.

soemh_26052017.PNG

Le bailleur social orthézien entend rénover 185 de ses 400 logements d’ici 2021. Un plan de 5,5 millions d’euros qui débutera en septembre par la résidence Les Pyrénées

Forte d’une santé financière restaurée, la Société orthézienne d’économie mixte pour l’habitat (SOEMH) prévoit d’investir 2 millions d’euros de plus que son projet initial pour réhabiliter davantage de logements d’ici 2021. Le plan quinquennal de rénovation énergétique et de réhabilitation des résidences adopté à l’unanimité le 19 avril, pour décrocher des prêts bonifiés, affiche ainsi des travaux dans 185 des 400 logements sociaux de la SOEMH. Une facture globale de 5,5 millions d’euros.

« L’ambition est d’atteindre la classe énergétique B pour l’ensemble de ces logements aujourd’hui en C, D ou E. Pour les moins performants, les factures électriques des locataires pourront être divisées par deux », confie Dominique Lalanne, président de la société.

Les premiers à bénéficier de ce lifting attendu de longue date seront les locataires de la résidence Les Pyrénées, rue Saint-Gilles. Annoncé pour avril, le chantier des trois T4 devrait débuter dans les premiers jours de septembre. Suivront les résidences Écureuil 1 et 2, l’an prochain, ainsi que le foyer logements de Baigts-de-Béarn.

En 2019, la SOEMH s’attaquera aux résidences Bourg Vieux d’Orthez, Saint-Martin à Bonnut, Pédebernard à Baigts-de-Béarn et celle de Saint-Boès. Le tour des logements de La Visitation 2, Saint-Sigismond d’Orthez et des Chênes à Salles-Mongiscard arrivera en 2020 avant, l’année suivante, les résidences Visitation 1 d’Orthez et Odyssée à Mourenx. « Nous financerons ces chantiers avec entre 5 à 10 % de fonds propres », se félicite Dominique Lalanne, rappelant les conclusions alarmistes du gendarme des bailleurs sociaux en 2015 sur l’avenir de la société orthézienne.

Les comptes rétablis

Les efforts de réorganisation de la SOEMH ont permis de retrouver un coût de masse salariale raisonnable à 352 334 euros en 2016. Son envolée à partir de 2011 avait conduit le bailleur social à supporter, en 2014, une masse salariale de 711 000 euros. Après un compte d’exploitation déficitaire de près de 40 000 euros en 2014, la SOEMH a retrouvé un résultat positif de 187 510 euros en 2015 qui devrait être du même niveau en 2016.

« Même avec seulement 400 logements, j’ai vite compris que cette société était viable en scrutant ses comptes », confie Alain Collen. Le Bordelais, professionnel du logement social depuis près de vingt ans au sein d’une société d’économie mixte, a pris hier ses fonctions de directeur délégué de la SOEMH. Cet expert-comptable de formation y assurera la gestion et le management deux jours par semaine, conformément au projet alternatif adopté fin décembre par le conseil d’administration et destiné à éviter la vente de la société orthézienne à une plus grosse structure du secteur. « Toutes les conditions sont désormais réunies pour assurer la pérennité de la SOEMH », conclut son président.

Publicités

2 réflexions sur “/// ZOOM /// La SOEMH va rénover 185 de ses 400 logements d’ici 2021.

  1. Oui,bizarre, moi représentante des locataires, je ne peux qu’adresser des félicitations à notre Président de la SOEMH, à sa fonction et capacités de gestionnaire, pour avoir fait preuve de ténacité pour que cette société reste Orthezienne, mais surtout le remercier pour son écoute, sa disponibilité, son humanité, de belles qualités dont sait faire preuve Mr Lalanne et qui nous font chaud au cœur et dont tout le monde n’est pas pourvu !
    Avoir remis sur les rails la société en effectuant le travail bénévolement, avec les qualités que l’on vous connaît :BRAVO Mr LE Président

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s