Accueil des enfants de moins de 3 ans, une nouveauté pour la prochaine rentrée … déjà mise en oeuvre depuis septembre 2016

scolarisationsmoinsde3ans

source : site internet de la ville d’Orthez, http://mairie-orthez.fr

« Nouveau » : c’est ainsi qu’est présenté le projet d’accueil des enfants de moins de 3 ans sur la commune… qui a été mis en place dès 2016 (!).

En effet, depuis cette rentrée, une douzaine d’enfants de moins de 3 ans sont scolarisés dans plusieurs écoles de la ville, et majoritairement à l’école maternelle de la Chaussée de Dax.

Ceci, en lien avec les services d’inspection départementaux, plus particulièrement Mme Cuculou, inspectrice en charge de la scolarisation pré-élémentaire sur le département, et Mme Louisor, ancienne inspectrice de circonscription, que j’avais à l’époque sollicitées en ma qualité d’adjoint à l’éducation.

Le point de départ de ce projet sur la ville a fait suite à la mobilisation interministérielle annoncée courant avril 2016 par Laurence Rossignol et Najat Vallaud-Belkacem, ministres des familles et de l’éducation nationale respectivement.

Le dossier de presse consultable ci-dessous en présente l’intérêt à la fois éducatif, social et sociétal.

DP-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-3-ans

Cette scolarisation précoce sur le territoire de la commune est un plus pour les familles qui devrait s’intégrer dans un projet éducatif global de notre commune.

Il conviendrait d’ailleurs d’en tirer d’ores et déjà un bilan et de s’assurer que les moyens mis-en-oeuvre (matériels, humains, …) permettent un accueil optimal de nos tout-petits.

Aussi, l’évolution et le développement de l’offre éducative sur la commune requièrent un travail de fond, bâti sur le travail commun avec les élus, les parents, les enseignants.

Travail sur le long terme, qui devrait être basé sur la discussion, l’écoute mutuelle et le respect;  et non sur les non-dits, les chausse-trappes ou les mensonges, comme ce fut le cas en début d’année pour l’école des Soarns.

Quels projets pour quelle école publique sur la ville ?

Ce chantier majeur et prioritaire ne consiste pas uniquement en une rénovation -obligatoire et nécessaire- des locaux, en des incantations et des appels à la lucidité basés sur une seule logique d’économie, mais il nécessiterait d’urgence la reprise des rencontres régulières de tous les acteurs locaux pré-cités, comme cela avait pu être initié dans le courant de l’année 2015.

Pour la scolarisation des moins de 3 ans, et en réponse aux questionnements soulevés après échanges avec les directeurs d’écoles orthéziens, voici les éléments que nous avaient transmis l’inspectrice en charge en mai 2016 afin de préparer cette « nouveauté » … dès la rentrée 2016 :

2016 06 04 REPONSE PROJET MOINS DE TROIS ANS ORTHEZ-page-001

2016 06 04 REPONSE PROJET MOINS DE TROIS ANS ORTHEZ-page-002

2016 06 04 REPONSE PROJET MOINS DE TROIS ANS ORTHEZ-page-003

 

 

 

 

Publicités