Fontaine de la place Saint-Pierre : une deuxième consultation … après la fin des travaux !

« Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission »
Georges Clémenceau
 
L’adjoint à la culture propose une deuxième consultation après la fin des travaux sur la Place Saint-Pierre alors qu’une majorité d’Orthéziens ayant participé au vote demande son maintien sur cette place. Si ce n’est pas une fin de non recevoir …

L’adjoint à la culture, Jean-Marc Terrasse, espère que les Orthéziens « se sentiront davantage mobilisés »

Lundi soir, à l’issue du Conseil municipal, l’élu dissident de la majorité, Fabien Larrivière, a interrogé l’adjoint en charge de patrimoine Jean-Marc Terrasse sur le devenir de la fontaine de la place Saint-Pierre, après la consultation de la population à ce sujet, qui a peu mobilisé.

L’adjoint a rappelé : « Pour la Communauté de communes de Lacq-Orthez, en charge des travaux de réaménagement du centre-ville, la repose de la fontaine au même endroit est techniquement impossible. » L’édifice va donc être déposé sous peu et faire l’objet d’une étude technique car « les pierres en tuf sont en très mauvais état probable ».

Nouvelle proposition en 2018

Questionné à l’issue du conseil, l’élu a ajouté que les travaux de restauration des canalisations anciennes découvertes sous la fontaine sont d’une « ampleur impossible à envisager ». Il souhaite donc attendre la fin du chantier de rénovation de la place Saint-Pierre et les conclusions sur l’état de la fontaine pour faire une nouvelle proposition, à inscrire au budget 2018. Une deuxième consultation sera organisée dans cette optique. « On espère que les Orthéziens se sentiront davantage mobilisés », ajoute l’élu. Qui précise : « On n’abandonne pas la fontaine, mais il faut qu’on trouve la meilleure solution. »

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :