Questions écrites adressées à M. le Maire pour le Conseil Municipal du lundi 10 avril

Voici les questions écrites adressées ce jour à M. le Maire dans la perspective du conseil municipal du lundi 10 avril.

Monsieur le Maire,
je me permets de vous adresser les questions écrites suivantes afin que vous puissiez m’apporter des réponses lors du conseil municipal du 10 avril.

1. CAMPING MUNICIPAL et accueil touristique : j’ai pu découvrir à ma grande surprise dans la presse ce jour jeudi 6 avril que le camping n’ouvrirait pas ses portes cette année. Vous indiquez en effet que le rachat de la Carmeuse par LAFONT TP et  les travaux qui se devraient se produire sur le site dans les prochains mois empêcheraient de pouvoir utiliser la sortie de secours.

Pourtant, la vente du site ne s’est finalisée que très récemment à ce que nous en savons. Or, vous indiquez dans le même article que vous aviez pris la décision de ne pas rouvrir le camping … dès le début d’année.

Où est la vérité ? Avez-vous exploré toutes les pistes pour éviter une fermeture qui pourrait s’avérer très préjudiciable pour l’image de la ville et le maintien d’une activité de tourisme avec nuitées sur la ville ? Comment porter un projet phare axé sur le tourisme en ne maintenant pas les structures existantes ? quid par ailleurs d’aires d’accueil de camping-car évoquées depuis 2015 au moins et qui pourraient permettre de répondre là encore à une demande touristique croissante ?

2. FORFAIT COMMUNAL : nous apprenons, à nouveau par la presse de jeudi 6 avril, puisque vous ne nous informez de rien, que la mise en oeuvre du forfait communal pose problème, notamment avec la commune de Lanneplaa.

Quelle est la situation ? sur quelles bases se sont déroulées les discussions et négociations évoquées ? qu’en est il des discussions qui avaient été entamée avec le conseil départemental et les responsables de Brassalay ? qu’en est il enfin des autres communes devant contribuer sur la foi de la délibération votée largement (1 abstention) au printemps dernier par les élus d’Orthez?

3. ACCIDENTS A REPETITION ROUTE DE BAYONNE : un nouvel accrochage s’est produit le jeudi 6 avril route de Bayonne, aux abords de la zone commerciale regroupée autour du centre E. LECLERC.

Depuis 6 mois, il s’agit au moins du 4° accrochage connu sur un tronçon qui va du centre de contrôle technique en entrée de ville côté Bayonne jusqu’au centre auto Leclerc en direction du centre-ville, sur la foi des accidents qui ont été relayés par la presse locale :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/04/06/orthez-deux-blesses-dans-un-accident-route-de-bayonne,2112934.php /

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/02/22/orthez-choc-frontal-entre-une-voiture-et-une-moto-un-blesse,2100188.php /

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/10/03/orthez-un-blesse-leger-dans-un-accident-route-de-bayonne,2059216.php /

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/07/11/collision-entre-quatre-voitures-a-orthez,2040504.php)

Le trafic et surtout les arrêts de véhicules voulant couper l’axe sur sur la bande du milieu (pas de voie de stockage)  sur ce tronçon en particulier y sont de plus en plus fréquents depuis l’implantation d’une boulangerie couplée à un marchand des 4 saisons.

La construction d’un rond-point sur cette zone là avait été un temps évoqué avec le Conseil Départemental. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Toutefois, dans l’attente, des mesures urgentes doivent aujourd’hui être prise avant qu’un accident plus grave encore ne se produise : panneau clignotant, limitation à 50 km sur cette portion dans les 2 sens, marquage au sol plus visible, ralentisseurs, etc ?

4. FONTAINE : suite à la consultation que nous estimons tronquée et partiale, qui a vu une majorité d’Orthéziens demander le maintien de la Fontaine sur la Place Saint-Pierre, quelle décision avez vous prise, sachant que la commission et le vote étaient purement consultatifs ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Publicités