Communiqué de presse relatif à l’annonce de la fermeture du camping municipal par M. le Maire

 

image6.png

source: lesmoutonsenrages.fr

Faisant suite à l’article paru ce jour dans la presse locale, nous apprenons comme l’ensemble des Orthéziens la décision du Maire, « prise en début d’année » qui plus est (dixit le Maire) , une fois encore sans aucune concertation.

Le choix politique de fermer le camping en 2017 est, nous dit-on, motivé par un problème de « sécurité ».

Ce serait donc la fermeture de la « Carmeuse » qui provoquerait la fermeture du camping.

Or, le site de la « Carmeuse » n’a jamais constitué qu’une sortie de secours provisoire depuis 2007.

La mise en vente de cet établissement ne saurait justifier l’impossibilité d’accéder à cette sortie de secours du camping : pour mémoire, lorsque la « Carmeuse » était en activité, le camping possédait une clé du portail d’entrée qui pouvait être utilisée en dehors des heures d’ouverture de cet établissement.

Déjà, l’an dernier, suite au vol du groupe électrogène début septembre 2016, le Maire avait fait le choix de fermer dans la foulée le camping, alors que l’arrière saison qui s’étale désormais jusqu’à mi-octobre battait son plein.

Alors que la commune a probablement obtenu son remboursement par son assurance (pour mémoire, le coût d’acquisition du groupe électogène avait été de 6 125,05 € TTC en juin 2015), le Maire aurait très bien pu maintenir ouvert le camping municipal.

En effet, la location d’un groupe électrogène similaire coûterait 23,00 € par jour. Là encore, c’est un choix politique qui a conduit à la fermeture anticipée du camping, et non un « coup du sort ».

Nous sommes donc particulièrement choqués par cette fermeture qui prive Orthez d’un outil indispensable au maintien de son économie touristique estivale.

Aujourd’hui, Orthez court le risque d’être rayé des destinations de séjour estivales au cœur du département et du Béarn des gaves.

A cela, il faut ajouter l’absence totale de place réservées aux camping-cars sur l’ensemble du territoire de la commune alors que depuis 2014, plusieurs élus dont nous sommes, avions proposé l’implantation rapide –y compris en régie par les services de la ville- afin de favoriser les flux touristiques sur la ville et plus simplement répondre à une demande.

Mais pour en revenir au camping, si la décision unilatérale de M. le Maire se confirmait, les touristes et estivants qui ne pourront pas ou plutôt plus être accueillis sur Orthez cette année ne reviendront que difficilement les années suivantes. Qui plus est si un accueil favorable leur est réservé dans des communes voisines qui possèdent, elles, des infrastructures favorables à leur accueil.

Le projet de développement touristique, la revitalisation du centre-ville, le projet de musée de la Minoterie passent par le maintien d’une structure d’hébergement de type camping.

Les conséquences néfastes de la décision municipale  vont à coup sûr frapper les commerces du centre-ville ainsi que les associations en lien avec le tourisme et le patrimoine.

Sans parler de la disparition d’Orthez de la carte des destinations de tourisme.

Publicités

2 réflexions sur “Communiqué de presse relatif à l’annonce de la fermeture du camping municipal par M. le Maire

  1. « Quand on paraît être non démocrate, on ne nous aime pas  » paroles dites mardi matin par Mr Darrigrand et qui répondait à mon refus de lui serrer la main mais à qui je disais « bonjour  » ,la politesse m’ayant été enseignée.
    La décision de fermer le camping semble avoir été prise de son propre chef , donc pas démocratique me semble t’il! !!
    Alors sa réponse est pleine de sens vis à vis du refus que je lui ai manifesté mardi matin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s