Suite à notre saisine, la délibération relative à la LGV a été adoptée

rep_17_03_aide_LGV

La République des Pyrénées, 17/03/2017

Suite à notre saisine du Maire, cosignée par Bernard Cazenave et Sabine Lauga, relative au financement de l’étude sur la LGV, le conseil municipal s’est exprimé en faveur d’une participation de la ville à hauteur de 31 250 euros, conformément à l’engagement pris par la ville et les autres collectivités.

Nous avons à cette occasion salué l’engagement sans faille de l’association LGV-ORTHEZ-OUI, présidée par René Ricarrère qui, suite à l’appel d’Orthez lancé le 11 juillet dernier à Orthez, a réussi la gageure de réunir 8 collectivités (communes, agglomérations départements), toutes tendances confondues, autour de ce projet essentiel pour la ville et le territoire.

SI notre saisine a permis le vote de cette délibération en obligeant le maire à porter le sujet en débat au conseil -chose qu’il refusait afin de pouvoir maintenir la pression sur les élus dans la perspective du vote du budget le 3 avril prochain-, ce dernier s’est permis de modifier certains termes de notre saisine.

L’amendement que nous avions proposé afin de « sanctuariser » la participation de la ville à ce projet (16 voix contre 17) en cas de non vote du budget n’a toutefois pas reçu le soutien du Maire et ses soutiens, rejoints par M. Grousset, qui ont voté contre notre amendement qui a été largement soutenu par les 3 groupes d’opposition au maire.

Pour justifier la modification du texte que nous avions proposé, vous nous avez lu des extraits de courriers que vous auriez reçus de la préfecture et du trésorier que vous auriez questionné sur la validité de notre délibération (chose que ce dernier ne fait jamais, puisqu’un contrôle de légalité intervient en préfecture a posteriori !).

M. le Maire a refusé de nous faire passer ce ou ces courriers comportant ses questions et les réponses. Nous les exigeons à nouveau et avons réitéré par écrit cette demande au Maire dès le lendemain du conseil afin qu’il fasse parvenir à tous les conseillers municipaux ces courriers.

appel-d-orthez.jpg

L’appel d’Orthez, signé le 11 juillet 2016, sous l’égide de René Ricarrère, Maire honoraire et président de l’association LGV-ORTHEZ-OUI (archives Blog de l’association)

Publicités

Une réflexion sur “Suite à notre saisine, la délibération relative à la LGV a été adoptée

  1. Faux, le trésorier est responsable de l’imputation comptable d’une dépense! Il ne s’agit pas d’un problème de légalité ici! Il a été consulté en amont, il a un devoir de conseil! Il s’agit d’une hérésie budgétaire que de mettre cette dépense en fonctionnement en subvention! Il faut créer un chapitre opération dédiée à la LGV en investissement! Une incompétence de plus dans votre groupe en matière budgétaire! Je fais copie de chaque commentaire non publié sur votre blog qui soi-disant ouvre la porte au débat!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s