Question écrite de Dominique LALANNE à Monsieur le Maire pour la séance du conseil municipal du 28 février 2017 relative à la Fontaine

402px-Orthez_Eglise_Jean_Michel_Etchecolonea.jpg

L’Eglise Saint-Pierre avec, devant, la Fontaine. Image libre de droits, source Wikimedia commons. Auteur : Jean-Michel Ectchecolonea 

Fontaine place Saint-Pierre

  1. Règlement de la consultation

Votre règlement n’a aucune valeur juridique car, à ma connaissance, il n’a pas fait l’objet d’un arrêté municipal ou d’une décision.

La commission en charge de la consultation citoyenne qui semble être chargée du dépouillement n’a pas été constituée réglementairement et n’existe donc pas.

L’attestation sur l’honneur certifiant habiter Orthez : l’histoire d’Orthez s’arrête-t-elle aux limites territoriales de la commune et est-elle réservée aux seuls habitants d’Orthez ? Le rayonnement d’Orthez est ici ignoré par ce qui reste de la majorité municipale et les commerçants d’Orthez apprécieront certainement votre vision réductrice.

  1. Bulletin réponse

« Pas de remise en eau de la fontaine : « au vu des difficultés techniques et financières, la fontaine ne sera pas remise en eau, elle sera conservée dans son état actuel » : il s’agit là d’un a priori détestable qui laisse un choix plus que limité : pourquoi ne pourrions-nous pas souhaiter qu’elle puisse être remise en eau ?

Lieux d’installation éventuels : hors place Saint-Pierre : Il s’agit là d’un deuxième a priori qui tronque et oriente la consultation lancée : c’est inadmissible …..  D’autres collectivités territoriales, par exemple la Ville de Pau, lors de la réalisation du parking souterrain de la place Clémenceau, ont su refaire à l’identique la fontaine qui existait sur cette place : pourquoi pas nous ?

  1. Un brin d’histoire

René DESCAZEAUX a retracé (presse locale du 9 décembre 2016) l’histoire de cette fontaine immortalisée :

« elle constituait un des aspects d’un projet urbanistique et économique avancé sous la Restauration à Orthez en 1822 qui sera conduit et mené à bien que sous la Monarchie de Juillet en 1839. Elle était alimentée par un système de pompes hydrauliques amenant l’eau depuis le Maison Ronde dans le Grec.

Cette fontaine allait avoir son heure de gloire …… le peintre Maurice UTRILLO eût un coup de cœur et en 1923 par l’entrée de la rue Neuve (jonction rue des Jacobins – place Saint-Pierre). Ce tableau va avoir un succès incroyable et fût acheter par la Perls Gallery de New-York qui le possède encore.

  1. Suite et fin de la consultation lancée

De nombreuses voix se sont élevées contre cette consultation (élus, anciens élus, associations orthéziennes) :

La consultation lancée n’ayant aucune valeur juridique, nous souhaitons que le conseil municipal puisse voter sur la question de son maintien dans le projet initié par la C.C.L.O. et qu’elle puisse être remise en eau.

 

PS : c’est ce que nous avions demandé par écrit le 18 novembre dernier :

https://orthez2016.wordpress.com/2016/11/18/sauvegarde-du-patrimoine-orthezien-la-fontaine-de-la-place-saint-pierre/

Publicités

Une réflexion sur “Question écrite de Dominique LALANNE à Monsieur le Maire pour la séance du conseil municipal du 28 février 2017 relative à la Fontaine

  1. On peut s’étonner du peu de respect du patrimoine historique d’Orthez par notre maire…
    Il y a pourtant là une richesse qui mériterait d’être mise en valeur et qui pourrait même soutenir un tourisme culturel, certainement moins artificiel qu’un musée à la mode.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s