«Le permis de végétaliser» : une piste « à creuser » pour embellir la ville ?

Locations-vacances-Orthez-Gite-des-Marnieres_6.jpeg

image libre de droits, provenant du site iha.fr

Alors que la rénovation du coeur de ville bat son plein, une piste intéressante pour embellir notre cité dans une démarche éco-citoyenne et participative.

Dans la doite ligne du zéro pesticide dans l’espace public, une telle démarche pourrait permettre de belles synergies entre la ville, la CCLO, les commerçants et les habitants.

Une idée « à creuser » ?

Sources:

Site officiel de la Mairie de Paris: Le permis de végétaliser, Mairie de Paris

Site de France Inter: Le permis de végétaliser pour fleurir son trottoir, par Emmanuel Moreau

Si du journal Le Figaro: Nous avons testé «le permis de végétaliser», par Mathilde Golla

Extrait de l’article du Figaro, publié le 06/02/2017:

«Au départ, l’objectif des permis de végétaliser était de fleurir les rues et de permettre aux citoyens de se réapproprier les lieux publics, et on a rapidement constaté que les diverses initiatives permettaient aussi de créer des liens entres les Parisiens», indique Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts. A ce titre la Mairie de Paris a créé une plateforme de partage et d’échanges entre tous les jardiniers détenteurs de permis de végétaliser afin que ces derniers s’échangent leurs conseils, astuces ou bons plans.

La mairie a autorisé 1400 permis de végétaliser sur plus de 2000 demandes formulées. Une très grande majorité des demandes concerne l’aménagement de pieds d’arbres. «Nous avons eu de belles surprises, l’imagination des Parisiens est sans limite!, souligne l’élue chargée du projet. Nous avons eu des demandes pour des mini-jardins ronds en bois, des petits potagers, des rues entières ou même des potelets», précise l’adjointe au maire. »

[…] A Grenoble, Le Havre, Bordeaux, Marseille, Nantes ou encore Strasbourg, les habitants peuvent également planter et proposer leurs légumes dans les espaces publics.[…]

Lire la suite ICI

 

Publicités