Contournement d’Orthez : ce que nous savons.

Notre groupe étant volontairement tenu à l’écart des informations concernant la ville, nous voulions en cette fin d’année faire le point sur cet aspect-là du programme de la liste logooserchoisir que nous n’avons cessé de défendre.

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Photo d’illustration  « Hauterive, Contournement depuis D131E vers A719. Libre de droits. Source: Wikipédia.

 

Pour rappel, à l’heure actuelle, ce projet de contournement comprend d’une part le projet d’échangeur sur l’A64 au lieu-dit « la Virginie », situé route de Bayonne et, d’autre part, le « barreau centre », qui désigne la portion de rocade incomplète traversant la zone commerciale des Soarns, côté Pau.

Nous avons donc pris rendez vous auprès de l’autorité compétente, en l’occurrence l’élu responsable des infrastructures au Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

La « Virginie »

Aujourd’hui, le coût d’un demi-échangeur non évolutif en échangeur atteindrait la somme de 11 millions d’euros, chiffre récemment publié par la presse locale (alors que le coût initial était évalué à 9 millions d’euros… mais ne tenait pas compte des coûts de fonctionnement pour les ASF, les Autoroutes du Sud de la France)

L’état ayant -en contrepartie ?- décidé d’augmenter sa participation, il financerait à hauteur de 50% plusieurs infrastructures au niveau départemental : Carresse-Cassaber, Berlanne .. et Orthez seraient ainsi éligibles au programme.

Le financement incombant aux collectivités locales, soit le reste à charge, s’élèverait donc par voie de conséquence à 50 %, soit 5,5 millions d’euros.

Pour le projet qui nous intéresse, le Conseil Départemental pourrait s’engager à hauteur de 2,2 millions d’euros (hypothèse réalisable).

Ainsi, dans l’hypothèse -non encore confirmée- où la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO) et la commune d’Orthez s’engageaient à hauteur de 2,5 millions d’euros, il resterait encore 0,8 millions d’euros (800 mille euros) à répartir entre les collectivités locales précitées et celles bénéficiant du demi-échangeur.

Les travaux relatifs à l’échangeur (ou demi-échangeur) de la Virginie pourraient -sous toutes réserves- commencer en 2021.

Mais, selon nos informations, ce choix du demi-échangeur n’est pas encore définitivement arrêté.

En effet, le Conseil Départemental aurait une préférence pour un demi-échangeur pouvant à terme évoluer en échangeur. Mais le coût ne serait plus le même.

Le Maire de la commune d’Orthez serait pour sa part favorable à un demi-échangeur non évolutif (lu dans la presse locale).

Il faut préciser que le Conseil Municipal n’a pas été consulté sur ce choix ; pour rappel, l’étude remise courant juin à M. le Maire et à l’adjoint en charge est restée « bloquée » pendant plusieurs semaine dans le courant de l’été, avant que notre député David Habib ne le transmette finalement à l’ensemble des élus par le biais du groupe d’opposition de gauche (!).

Nous demandons dès à présent, en tant qu’élus orthéziens, de pouvoir être associés aux prochaines discussions et exigeons que les débats sur ce sujet puissent se dérouler au sein du Conseil Municipal et non de façon confidentielle.

La rocade ou « barreau centre »

L’estimation (valeur 2012) du coût de finalisation de la rocade donnant actuellement sur une impasse dans la zone commerciale des Soarns est de 7 millions d’euros.

Les propriétaires agricoles et l’association des Soarns ont été reçus dernièrement par le Conseil Départemental

Pour l’exercice 2017, ce dernier a budgété les expropriations et les acquisitions foncières.

L’étude détaillée sera ensuite menée et le tracé pourra être légèrement modifié pour, ensuite, être définitivement arrêté. Les appels d’offres suivront et les travaux ne pourront pas commencer avant 2019 ou 2020.

MAIS …

notre interlocuteur au Conseil Départemental nous a également précisé que le Département ne pourra pas mener de front les deux projets dont les dates de réalisation possible se sont sensiblement rapprochées (2019/2020 pour le barreau centre, 2021 pour la Virginie).

Aussi, le Conseil Départemental pourrait décider de se tourner vers le Conseil Municipal d’Orthez afin que ce dernier délibère et hiérarchise les deux projets dans le temps.

Pour conclure, nous serons particulièrement attentifs à l’évolution de la situation et restons dans l’attente d’autres informations que ne manqueront pas de nous transmettre les élus du Conseil Départemental et -peut-être, qui sait ?- M. le Maire et l’adjoint en charge.

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