Questions écrites soumises à M. le Maire en vue du conseil municipal du samedi 10 décembre

 

Monsieur le Maire,
Le 14 novembre, en ma qualité d’élu et membre de la commission éducation/jeunesse, je vous ai soumis quelques questions qui auraient dû me permettre d’exercer correctement mes fonctions et  qui restent aujourd’hui (le 29/11) -malheureusement- encore sans aucune réponse certains éléments sollicités figurent pourtant en page 4 sur le magazine des services de la ville et ne revêtent donc pas un caractère confidentiel.

Je voudrais donc par la présente vous soumettre les questions écrites suivantes afin que vous puissiez enfin m’apporter les réponses lors du conseil municipal du 10 décembre:

– 1. Le « Rapport d’activités des services de la ville d’Orthez 2016 » … a été édité à 4000 exemplaires (!!!).  A titre de comparaison, la ville de Périgueux (30000 habitants) a édité un rapport similaire en 2012 à … 350 exemplaires.Quel est le coût de l’impression et de la distribution (dont affranchissement) de ce rapport ? Ce magazine, non prévu sous cette forme, remplace-t’il le bilan annuel de votre action promis aux Orthéziens lors de la campagne des municipales ?

– 2. Quels sont les effectifs par école et par division (depuis les TPS -2013 et 2014- jusqu’aux CM2) des enfants scolarisés dans chacun des écoles d’Orthez à ce jour ?

– 3. Quel est le nombre d’enfants non résidents Orthéziens inscrits dans les écoles d’Orthez, avec leur répartition par commune d’origine (je souhaiterais avoir le détail par école) ?

– 4. Quel est le nombre d’enfants inscrits aux TAP (Temps d’Activités Périscolaires) par école (et au total pour toutes les écoles d’Orthez) sur la 1° période de l’année scolaire ?

– 5. Où en sommes nous de la participation de la commune de Lanneplàa à la scolarisation de leurs enfants dans les écoles d’Orthez, puisque vous nous aviez annoncé lors du dernier conseil, suite à l’une de mes questions écrites, avoir amorcé des démarches avec Lanneplàa et indiqué avoir envoyé « une facture » ? (forfait communal voté en mai 2016, unanimité du conseil moins une abstention)

– 6. Enfin, vous avez été récemment sollicité par les parents de l’école des Soarns (lettre ouverte), légitimement inquiets, concernant le devenir de leur école et la baisse continue des effectifs qui met d’ores et déjà en péril le 3° poste d’enseignant. Vous avez annoncé à plusieurs reprises que vous donneriez une réponse en février. Or, comme vous ne le savez peut-être pas, toutes les procédures ont été avancées en janvier.  Quel est votre position dans l’attente d’une réunion du groupe de travail en janvier (tel qu’annoncé lors du dernier conseil, en amont d’une réunion « en interne » en décembre) qui semble très (trop) tardive ?

Lors du dernier conseil, dans une de mes questions écrites, j’avais rappelé la nécessité de maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties sur un sujet aussi important, avec la prise en compte de possibles changements pour les enfants, les familles et les personnels communaux, les remontées au niveau de l’Inspection académique (modifications de structures, conséquences sur les postes d’enseignants, de direction) devant être actées en tout début d’année 2017 pour la prochaine rentrée de septembre.

Bien cordialement

Fabien Larrivière, conseiller municipal, membre de la commission éducation/jeunesse

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